Avocate luttant contre les violences à VALENCIENNES


 Avocate sur VALENCIENNESBetty RYGIELSKI intervient en matière de violences, près de SAINT-AMAND-LES-EAUX et CAMBRAI, et met en place votre protection, que ces violences soient ou non intrafamiliales.



Défense des victimes de violences


A l’issue d’une formation relative aux violences faites aux femmes, dispensée en novembre 2015, j’ai pris conscience de l’impact des violences intrafamiliales sur la personne qui en est la victime directe mais également sur les personnes qui y sont exposées et notamment l’enfant qui en est témoin et également victime.

Mon rôle en tant qu’avocate des victimes de violences :

Depuis lors, je suis à l’écoute de chaque victime qui parvient à franchir le pas de la porte de mon cabinet ; mon rôle est de :

Chaque personne victime de violences voire subissant l’emprise de son agresseur a peur des obstacles qu’engendrerait la séparation. Elle a perdu l’estime d’elle-même et la confiance en elle, a peur des représailles pour elle et ses enfants si elle prend la décision de se séparer, a honte, culpabilise, minimise les violences qu’elle subit et est bien souvent isolée. Il m'appartient donc de lui expliquer ses peurs et ses ressentis sont légitimes et directement en lien avec les violences subies.

Nul ne peut plus ignorer que la violence à l’égard d’un.e enfant, ou en présence d’un.e enfant, a des répercussions sur lui.elle et en aura dans sa vie d’adulte. La victime a donc besoin plus que quiconque de se sentir soutenue dans les décisions à prendre.

avocate à Valenciennes contre les violences

 

violences domestiques avocate à Anzin

La convention d’Istanbul en date du 11 mai 2011, régularisée au sein du Conseil de l’Europe, ratifiée par la France et entrée en vigueur le 1er novembre 2014 relative à la prévention des violences faites aux femmes mais également aux violences domestiques, reconnaît en préambule que :

« La violence domestique affecte les femmes de manière disproportionnée et que les hommes peuvent également être victimes de violence domestique ; (…) que les enfants sont des victimes de la violence domestique, y compris en tant que témoins de violence au sein de la famille ».

Cette convention a permis de définir le terme de "violences domestiques":

"Tous les actes de violence physique, sexuelle, psychologique ou économique qui surviennent au sein de la famille ou du foyer ou entre des anciens ou actuels conjoints ou partenaires, indépendamment du fait que l’auteur de l’infraction partage ou a partagé le même domicile que la victime."

 

Violences envers les enfants


Les écrits de Muriel SALMONA, Psychiatre, ont permis, en France, la compréhension et la prise en considération des violences faites aux enfants dans les aspects psychologiques, sociologiques mais aussi neurologiques.

Les violences conjugales et les maltraitances à l’encontre des enfants sont qualifiées « d’expérience très négatives vécues pendant l’enfance » (ENPE)

Cette réalité tient notamment au fait que pour évoluer dans des conditions propices à son bon développement, un enfant a besoin d’amour mais aussi et surtout de sécurité.

Lors de situations :

  • Insécurisantes,
  • De stress intense et/ou répétitif telles que celles imputables aux violences, y compris domestiques,

le cerveau de l’enfant peut être endommagé par une hormone sécrétée à dose toxique, le cortisol.

Il est scientifiquement établi aujourd’hui que les enfants exposés à une ENPE ont une durée de vie plus courte et une proportion plus grande à être malade et blessé.e.s pendant leur vie. Il est donc urgent d’éviter les psychotraumatismes sévères et chroniques qui pourraient avoir de graves répercussions sur la vie des enfants, sur leur santé, sur leur scolarisation et leur socialisation, ainsi que sur le risque de perpétuation des violences.

 violences enfants avocat Vieux Condé

J'exerce également mon activité dans d'autres domaines : 

Suivant la procédure que vous voulez mettre en place et votre situation, je vous propose des honoraires adaptés.