Depuis le 1er janvier 2017, est entré en vigueur le nouveau divorce par consentement mutuel : plus d'audience de comparution devant le Juge mais deux avocats obligatoires pour veiller à préserver l'intérêt de chacun des époux, et notamment celui de l'époux fragilisé par le divorce.
Le Notaire enregistre - et rend donc officiel - l'acte rédigé par les avocats et accepté par les époux.
En application du principe de précaution et afin de limiter la propagation du virus, le public n'est plus reçu au cabinet à compter du 13 mars.
Les rendez-vous avec Maître RYGIELSKI seront assurés téléphoniquement.
Vous pouvez déposer vos documents, sous enveloppe nominative, dans la boîte aux lettres du cabinet.
Mon rôle en tant qu'avocat en Divorce est de vous aider à trouver la solution la plus appropriée à votre situation personnelle, professionnelle et familiale.
Une consultation suffit parfois à vous conforter dans vos choix ou à vous éviter de commettre des erreurs dans la manière de gérer la séparation envisagée avec plus ou moins de certitudes.
Si vous souhaitez divorcer, le premier rendez-vous permet de déterminer les contours de la procédure à privilégier : plutôt amiable ou plutôt conflictuelle. Ce premier rendez-vous permet également de vous aider dans les choix à faire concernant vos enfants en évoquant par exemple l'opportunité d'une garde alternée ou concernant le domicile conjugal, votre droit d'en partir - ou pas - et les conditions d'un tel départ.
Le divorce par consentement mutuel impose que vous et votre conjoint soyez d'accord ou sur le point de vous mettre d'accord sur tous les problèmes liés à votre divorce (attribution du logement, enfants, partage des biens, pension alimentaire, prestation compensatoire, ...).
Vous pouvez faire choix d'un avocat commun ou d'avocats différents.
Ce type de divorce peut être extrêmement rapide (3 à 6 mois) si vous n'êtes pas propriétaire d'un immeuble commun (= immeuble acquis par les deux époux durant le mariage alors qu'ils sont mariés sous un régime de communauté). Le cas échéant, il sera nécessaire, avant de vous présenter devant le juge, que le sort de cet immeuble soit réglé c'est à dire vendu, attribué à l'un ou à l'autre des époux ; en tout état de cause, un passage chez le notaire s'impose.
Ces types de divorce impliquent une procédure plus longue que le divorce par consentement mutuel, la première phase étant l'audience de conciliation. Au cours de cette audience, le juge tranche toutes les mesures provisoires posant difficultés (attribution du domicile conjugal, pension alimentaire, garde des enfants ...), puis la procédure suit son cours.
Il est important de venir à votre premier rendez-vous muni de votre livret de famille, de votre contrat de mariage, des justificatifs de vos revenus et de ceux de votre conjoint.
Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur le Divorce, prenez contact avec moi via le formulaire de contact ou en vous rapprochant de mon secrétariat qui vous fixera un rendez-vous au 03.27.09.15.14 afin d'apporter toutes les réponses à vos questions.
Mon cabinet se situe à Valenciennes proche d'Anzin, Raismes, Bruay sur l'Escaut, Condé sur l'Escaut, Vieux-Condé, Saint-Amand-les-Eaux dans le Nord